Retour à l'Accueil / Articles de presse

Articles de presse

  • Pistil, la revue des jeunes et de la nature, par Henri Filippini - BD Zoom

Pistil, la revue des jeunes et de la nature, par Henri Filippini - BD Zoom

Henri Filippini met en ligne un nouvel article consacré à Pistil, un magazine écologique publié entre mai 1977 et juin 1979.

On retrouve les couvertures de l'époque, dont celle de Christian Goux, et quelques page de "La légende du Croque-Béton" !

 

  • La fontaine Henri IV et le Café Français d'Aspet en BD

La fontaine Henri IV et le Café Français d'Aspet en BD

La Dépêche annonce la visite de Christian Goux à Aspet (dans la région Midi Pyrénées) pour la dédicace de son dernier album "La Grande Guerre racontée aux enfants", paru aux Editions du Triomphe.

 

Ce samedi 15 Novembre, jour du marché, la place d'Aspet a accueilli chaleureusement Christian Goux. A l'annonce de sa présence "au pays", nombreux sont ceux qui ont découvert la fontaine du village et l'emblématique Café Français sur un fond de décor ici incontournable : la montagne du Cagire !

 

Extrait de la première page de l'album, ce dessin illustre le début de l'histoire dans un village français en 1914. Au cours du récit, le lecteur peut apercevoir le personnage principal en visite dans sa région natale, lors de ses permissions.

 

Sur un scénario très documenté de Guy Lehideux, Christian Goux imagine ainsi cette bande dessinée dans un décor bien connu, celui dans lequel, enfant, il passait ses vacances.

 

 

" Tintin, biographie d'un mythe "

On peut lire dans " Tintin, bibliographie d'un mythe ", d'Olivier Roche et Dominique Cerbelaud (Editions Impressions Nouvelles) un paragraphe consacré à Tintin Story et Les archives de Moulinsart.

 

Les fidèles lecteurs du Journal Tintin se souviendront certainement de ces fameuses rubriques. Le travail de journaliste de Christian Goux est d'une grande rigueur et ses articles reflètent l'enthousiame et l'intérêt pour les détails dans les dessins d'Hergé.

 

Il est d'ailleurs reconnu comme l'un des premiers acteurs de la tintinophilie et parmi l'un des pionniers biographes d'Hergé après Pol Vandromme et Numa Sadoul.

 

 

Téléchargement(s)

  • " Rencontre avec Christian Goux ", par Jean-Jacques Procureur, BD-Best

" Rencontre avec Christian Goux ", par Jean-Jacques Procureur, BD-Best

" C'est à l'occasion de la sortie de ce nouvel album que Jean-Jacques Procureur est allé à la rencontre de Christian Goux afin de découvrir ou re-découvrir la carrière d'un auteur entier et sympathique qui ne manque pas d'humour et de gaieté de vivre ".

 

Le 12 Mars 2014, JJ Procureur interview Christian Goux à l'occasion de la sortie de son album Césaire d'Arles, publié aux éditions du Triomphe.

Retrouvez Rencontre avec Christian Goux sur BD Best.com

 

 

  • Prix Gabriel 2014

Prix Gabriel 2014

Christian Goux a eu l'honneur de recevoir le prix Gabriel 2014 décerné au CBBD (Centre Belge de la Bande Dessinée) à Bruxelles pour l'album "Césaire d'Arles" pour lequel il réalise les dessins.

 

 

" Le dessinateur Goux n'oublie pas son pays "

Le 13 Novembre 2013, c'est la Dépêche à son tour qui rend hommage au dessinateur Christian Goux, et son frère ainé Jacques Roumégoux, photographe, musicien et peintre, lors de l'exposition d'Albert Olivié au musée Jaurès à Castres.

 

Retrouvez l'article en ligne sur La Dépêche.fr

 

Lire la suite